Conseils pratiques

Conseils pratiques

En cas de prise de sang
Le jour de l’examen, présentez vous à jeun (plus d’aliments depuis 10 heures, soit depuis 22h la veille si prise de sang à 8h du matin). Vous pouvez néanmoins boire de l’eau autant qu’il vous plaira. Ne prenez pas non plus vos médicaments habituels. Ceux-ci seront pris après la prise de sang.

Pour les différents types d’analyses d’urines
Reportez-vous aux instructions du feuillet qui accompagne le récipient pour collecter les urines.

En cas de gastroscopie
Le patient doit être à jeun depuis 6 à 8 heures et, si possible, ne pas avoir fumé 12 heures auparavant.

En cas de colonoscopie
Le côlon doit être parfaitement propre de manière à permettre une bonne visibilité.
Trois types d’examens peuvent être réalisés :

  1. Recto-sigmoïdoscopie : examen des 50 derniers centimètres du côlon. La préparation consiste à faire un lavement évacuateur par Fleet (en vente libre en pharmacie) ½ heure avant l’examen. La recto-sigmoïdoscopie dure environ 10 minutes.
  2. Colonoscopie gauche : examen de toute la moitié du côlon. La préparation consiste à faire 2 lavements évacuateurs, le premier 4 heures avant (ou la veille au soir), le second ½ heure avant l’examen. La colonoscopie gauche dure environ 15 minutes.
  3. Colonoscopie totale : examen de la totalité du côlon. Durant les 3 jours qui précèdent l’examen, le patient suivra un régime sans déchets (pas de légumes, pas de fruits). La préparation consiste à boire une solution saline la veille au soir et le matin de l’examen; elle a pour but de provoquer une purge. Cette préparation est en vente en pharmacie et vous est prescrite par votre médecin traitant ou par le gastro-entérologue (Colopeg, Klean-Prep, Fleet phosphosoda). Au terme de la préparation, les selles doivent être liquides et claires. Cet examen nécessite en général une prémédication et dure 20 à 30 minutes.