Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal, sous les feux de l’actualité, éveille les consciences et établit les liens innombrables entre son équilibre et notre santé immunitaire, endocrinienne, cardiovasculaire, métabolique et psycho-émotionnelle. Ces liens sont de plus en plus connus et reconnus. Nous n’en avons pas fini d’en apprendre sur le sujet !

De quoi s’agit il ?

Il s’agit d’une révolution en matière d’évaluation quantitative et qualitative des bactéries qui peuplent notre intestin (microbiote intestinal). Cette nouvelle technologie, à la pointe en biologie clinique, va déterminer en quelles quantités sont présentes les grandes familles de bactéries (les phylas). La finesse de l’analyse identifiera jusqu’aux différentes espèces de bactéries présentes dans notre intestin.

Application clinique

Il sera ainsi possible d’apporter au patient les conseils adaptés ainsi que les outils personnalisés pour moduler et optimiser son propre microbiote.

Or nous savons aujourd’hui qu’optimaliser son microbiote jour un rôle fondamental dans de nombreuses maladies comme :
– Surpoids – obésité
– Diabète
– Stéatose non alcoolique du foie (NASH)
– Prévention cardiovasculaire
– Prévention du cancer du colon
– Colon irritable
– Maladie inflammatoire intestinale chronique (MICI)
– Allergies
– Maladies auto-immunes
– Dépression

Nous traitons dans le centre un grand nombre d’analyses de microbiote de patients avec le désir de participer à notre manière à l’avancement des connaissances cliniques sur le traitement des microbiotes et les améliorations cliniques qui en découlent.