Pédiatrie – Allergies-intolérances alimentaires

Allergies-intolérances alimentaires

Les allergies alimentaires sont de 2 types :

1. Allergies immédiates (IgE)

Ce sont des allergies qui se déclarent quelques secondes ou minutes après avoir ingéré l’aliment. On peut identifier les allergènes responsables en pratiquant des tests de provocation avec l’aliment frais au niveau de la lèvre ou en pratiquant des prick tests cutanés (chez un dermatologue ou un allergologue).

2. Réactions d’hypersensibilité semi-retardée (IgG)

Les réactions « allergiques » vont se déclarer quelques heures à quelques jours après avoir ingéré l’aliment. Donc, elles sont beaucoup plus difficiles à reconnaître. Le diagnostic se fera à l’aide d’une prise de sang. Ces réactions d’hypersensibilité semi-retardée peuvent être à l’origine d’un grand nombre de maladies inflammatoires auto-immunes comme la maladie de Crohn, l’eczéma, le psoriasis, la polyarthrite, l’asthme, la rhinite allergique, etc. Le patient recevra lors de sa consultation une demande d’analyses avec laquelle il devra se rendre dans un centre de prélèvement.

Il ne faut pas confondre les allergies avec les intolérances alimentaires. Les aliments auxquels nous sommes intolérants ne déclenchent pas une réaction du système immunitaire, mais ils nous posent des problèmes digestifs. Exemples : l’intolérance au lactose, l’intolérance aux fibres, aux aliments acides, etc.