Prise en charge du surpoids et de ses raisons

Prise en charge du surpoids et de ses raisons

Bilan métabolique et hormonal
Bilan nutritionnel
Analyse du microbiote
Mise en place d’un régime et d’un traitement personnalisé
Hypnose et coaching

Extrait de « Docteur, j’en ai marre de reprendre du poids »
On a tout dit et tout écrit sur les régimes alimentaires. Et chaque année, on pense avoir trouvé des solutions « miracles » pour perdre rapidement et définitivement du poids sans trop d’efforts. Les vendeurs de rêves sont légions en la matière… les charlatans aussi.
Demandez à ceux qui ont essayé de perdre du poids, de stabiliser le résultat obtenu et les difficultés qu’ils ont rencontrées dans leur projet.
En effet :
– Nous devons faire face à de nombreuses tentations : Si nous étions entourés uniquement de protéines et de légumes, les régimes sans glucides comme les régimes Atkins, Montignac et Dukan (chez ce dernier, il faudrait aussi enlever les légumes) fonctionneraient à long terme.
– Notre cerveau se rebelle : si nous ne mangeons pas de glucides pendant un certain temps, il se crée un déficit au sein de certaines substances cérébrales (Sérotonine) et le cerveau nous pousse à remanger des glucides. Et lorsque la privation a été longue, il est fréquent que nous devenions « plus sucré » qu’avant le régime.

Chez ceux qui ont difficile à perdre du poids ou reprennent du poids facilement , il me semble fondamental de faire un bilan afin d’arrêter de nager à contre-courant. C’est épuisant…..
En 2021 , nous savons que le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la prise de poids . Nous savons aussi qu’un thyroide mal équilibrée chez la femme peut favoriser la prise de poids . Nous savons encore que la résistance à l’insuline qui peut être induite par un mauvais microbiote ou par la prise de poids favorise elle -même la prise de poids . Un cercle vicieux en somme….

Le bilan n’est pas que métabolique . Le volet psychologique dans le comportement vis à vis de la nourriture est souvent fondamental et le concours de quelques séances de coaching ou d’hypnose peut souvent être très bénéfique .