top of page

Fatigue chronique & Burn-out

Beaucoup de symptômes, pas de médicaments, une définition vague… le syndrome de fatigue chronique n’en reste pas moins un problème handicapant, moins rare qu’on ne le pense.


Grande fatigue, mal partout, sommeil perturbé, de la peine à se concentrer… difficile de définir de quoi on souffre. Parfois, il s’agit d’une maladie psychologique comme une dépression ou alors d’un burn-out. Parfois cela s’explique moins facilement. Dans ces cas, les symptômes renvoient peut-être au syndrome de fatigue chronique (SFC). Se déclenchant brutalement à la suite d’une maladie ou s’installant progressivement, il est souvent décrit par les patients comme un état grippal prolongé avec un épuisement physique intense rendant parfois même difficile la position debout, ainsi que des douleurs musculaires diffuses.

 

Le sommeil n’est plus réparateur, c’est-à-dire qu’on se réveille fatigué même après une bonne nuit de sommeil. Les patients rapportent aussi très souvent des troubles de l’attention, des pertes de mémoire ou encore des difficultés à se concentrer. Les efforts physiques ou intellectuels entraînent une aggravation de tous les symptômes. La capacité à s’adonner à des activités est réduite d’au moins 50%.


Les études montrent un dérèglement des systèmes de réponse au stress et de production de l’énergie. Ces dysfonctionnements touchent notamment les hormones du stress (comme le cortisol) et le système nerveux végétatif qui s’occupe des fonctions automatiques du corps, comme la pression artérielle par exemple). Ils concernent également le système immunitaire. Ces dérèglements peuvent se rencontrer également dans d’autres pathologies apparentées, comme la fibromyalgie ou la dépression.

Recherche de solutions

Pour trouver des solutions , il faut toujours commencer par établir un diagnostic.

 

Un certain nombre d’examens peuvent être proposés, comme par exemple :

  • l’état de réactivité de la glande surrénale : Evaluation du CAR (Cortisol awakening response) et du biorythme de la production de cortisol.  On, ne parle pas ici d’une maladie de la glande surrénale (maladie de Cushing ou maladie d’Addison).

  • l’état de son microbiote et de son système immunitaire

  • une évaluation de la fonction mitochondriale 

Nos experts

DSC03688.jpg

Médecin nutritionniste

DSC03567.jpg

Ostéopathie

DSC03577.jpg

Praticien Shiatzu

DSC03624.jpg

Médecin nutritionniste

DSC03555.jpg

Hypnose thérapeutique

bottom of page